top of page
des arbres

"La terre ne nous appartient pas, nous appartenons à la terre" 

Chief Seattle 

Les Bains de forêt 

Les bains de forêts se pratiquent habillés bien sûr, ils ont une durée de 1h00 à 3h00 environ. Nous ne faisons pas de randonnée (sauf quand on doit se déplacer à un endroit particulier), nous parcourons en générale une distance de 1 Km. Nous ne nommons pas les arbres ou les plantes afin de gouter à une expérience directe. 

Que sont les bains de forêt et leurs principaux bienfaits ? 

C’est une pratique médicale populaire au Japon. Une activité de bien-être qui améliore la connexion à la nature et renforce les relations sociales. 

Elle favorise notamment : 

  • une diminution de la pression artérielle et la variabilité de la fréquence cardiaque 

  • une diminution du taux de cortisol et d’adrénaline (les hormones du stress)

  • une mise en veille du système nerveux sympathique (partie combat ou fuite)

  • l’activation du système nerveux parasympathique (partie repos ou récupération)

  • une amélioration des défenses immunitaires et amélioration du sommeil

  • Et bien d'autres bienfaits également ! 

Le guide de bains de forêt propose des activités de connexion avec la nature structurée en une séquence qui vise à renforcer l’effet thérapeutique de la nature sur la santé et le bien être des personnes.

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche 

Des vallées méridionales jusqu’aux massifs enneigés du Mézenc, les richesses naturelles ainsi que les espèces animales et végétales du Parc sont nombreuses : loutre, genette, aigle royal, lys, tulipes sauvages et plus encore... Le Parc recèle de trésors patrimoniaux comme des ruches traditionnelles creusées dans des troncs de châtaigniers, des anciens moulinages et des fermes aux toits de lauzes et de genêts.

Les forêts couvrent soixante pourcents de la surface du Parc, en faisant l’un des plus boisés de France. Variées on les retrouve à toutes les altitudes. Issues de différentes histoires, ces milieux naturels participent aujourd’hui à la richesse de la biodiversité locale, notamment les vieilles forêts.

bottom of page